Raffinage bio

Raffinage de la biomasse

En analogie avec le traitement du pétrole brut dans les raffineries de pétrole, la biomasse peut aussi être raffinée en produits précieux : Ceci est appelé le raffinage bio. Le raffinage bio joue un rôle clé dans l'économie basée sur le bio. Le raffinage bio conduit à une coproduction dursisaillageble (cascade) de nourriture, d’alimentation, d’énergie, de carburant et de produits chimiques sur une base économique saine en produisant un minimum de déchets.

Le raffinage bio est en fait un nom général qui désigne un certain nombre de technologies clés:
  • Biochimique de synthèse biotechnique: fermentation ou broyage à l’aide de production d’enzymes, de levures, de champignons, de bactéries et d’algues
  • synthèse thermochimique : gazage, mise à niveau hydrothermale, torréfaction et pyrolyse
  • technologie de séparation : extraction, pressage, filtration, centrifugation, pervaporaton, etc..

En analogie avec le raffinage de pétrole, le raffinage bio vise aussi à la désintégration de la matière première. Dans ce cas la biomasse, en divers composants, qui par la suite peuvent être transformés en matériaux, produits chimiques, carburants et énergie. Ainsi la biomasse peut être pleinement utilisée.
La différence majeure entre le raffinage bio et le raffinage du pétrole est plus de 50 ans d'expérience dans le raffinage du pétrole, tandis que les nouveaux concepts de raffinage bio sont toujours en cours de développement ou encore à développer.

Le raffinage bio est un terme très large, mais selon la définition de l'Agence internationale de l'énergie, le raffinage bio est « la transformation durable de biomasses en une gamme de produits commercialisables et d'énergie ». Son objectif est de maximiser l'utilisation efficace de la biomasse : tous les composants sont utilisés de façon optimale et la génération de résidus réduite au minimum.

Dans une situation idéale, en utilisant pleinement la biomasse, aucune charge supplémentaire ne pèsera sur les terres agricoles. Aussi plus tard dans une chaîne de valeurs différente, les résidus de la biomasse peuvent être interchangés pour une utilisation optimale et la prévention de la concurrence entre les aliments, la nourriture et le carburant.