Fonctionnement

Technologie d’extrusion sous vide

Dans un premier temps, le substrat est chauffé à une température minimale de 65° C. Par la suite, la biomasse réchauffée est poussée contre une écluse sous vide, avec une pression de 2-3 bars. Et c’est ainsi qu’il pénètre dans la cuve spéciale sous vide.

À l'entrée de la cuve spéciale sous vide, la biomasse se désagrège instantanément en raison de la différence de pression, et une partie s’évapore. Cette vapeur condense et est recueille au bas de la cuve spéciale sous vide. La pompe la transporte soit dans une cuve de stockage temporaire ou au fermentateur. En raison de la condensation de la vapeur, la température de la biomasse est abaissée automatiquement à environ 40° C, température désirée pour la fermentation mésophile.

L’effet de la différence de pression de 2-3 bar avant l'extrusion sous vide et de 0 bar (presque sous vide absolu) à l'intérieur de la cuve sous vide, est en réalité beaucoup plus grande que les 3-4 bar résultant de la simple comparaison.
Dans des conditions (presque) sous vide, l'eau bout déjà à des températures autour de 45° C. Etant donné que la biomasse pénètre dans la cuve sous vide à une température d'environ 65° C, l’influence est plus importante. La différence effective de pression à laquelle est exposée la biomasse approche environ 5-7 bars.

En raison de cet effet brutal, la biomasse s’ouvre jusqu'au niveau macromoléculaire. Les enzymes et les bactéries, qui jouent un rôle lors de la phase d'hydrolyse, sont ainsi traités de manière très efficace.